Agriculture et Biodiversité

L’étrange silence des abeilles

Pourrait-on vivre sans abeilles ?

" Imaginez ce que serait votre réveil dans un monde sans abeille. Plus de groseille, d'abricot ou de mermelade d'orange. Plus de jus d'orange ou de pomme. Et surtout, plus de café ni de chocolat. [...] L'abeille contribue aussi à la reproduction de la luzerne, du trèfle, du soja, du tournesol ou le colza. Or ces végétaux servent à nourrir... les bovins. Ceux-là mêmes qui fabriquent tous nos produits laitiers."

D'après V. Tardieu, l'Étrange silence des abeilles.
Enquête sur un déclin inquiétant, Belin-Pour la Science, 2009.

Une ruche

L’inquiétante disparition des abeilles :

D’après «  le déclin massif des abeilles est en voie d’élucidation » de Le Monde, les abeilles exposées une dizaine de jours à de faibles doses de deux insecticides différents ne meurent pas. Mais si ces abeilles sont infectées par Nosema Ceranae, (un parasite intestinal très courant chez elles), les chercheurs relèvent des mortalités d’environ 70% à 80%. C’est le « cocktail » des molécules d’insecticide et la maladie qui est mortels.

Faire attention !

Abeille dans une fleur

La pollinisation des insectes concernent le 35% des cultives alimentaires du monde et le 80% des plantes à fleurs.  

Un insecticide diffuse dans toute la plante à partir de la germination d’une graine enrobée qui tue pucerons suceur de sève. Les abeilles récoltent, de la fleur, du pollen contaminé et d’un insecticide systémique.


Un insecticide


Maïs d'une grêne contaminée
                                                             

Chiffres clés :

Champ agricole 

Le 66% des haies ont depuis le XXe s. se sont égarés des paysages agricoles.

 La biodiversité du sol dans un champ de maïs est 4,5 fois moins riche en insectes et deus fois moins riches en verts de terres qu’une prairie non cultivée.

Par rapport à 1961, la consommation d’engrais a augmenté de 400% puis la production de céréales a augmenté de 200%. La surface irriguée a augmenté de plus de 100% et ainsi que la surface cultivée de moins de 100%. (FAO,2011)

L’abondance des espèces d’oiseaux spécialistes des milieux agricoles en France (MNHN,2009) a diminuée de 100% à moins du 80% entre 1989 et 2009. (MNHN,2009)


Notions clés :

L'évolution des pratiques agricoles

Champ agricole XXe s.

Au début du XXe s., les surfaces agricoles étaient petites, il y avait de nombreuses haies qui abritaient plusieurs espèces. Il n’y avait pas ou peu de produits pour traiter les cultures malades. Il y avait aussi des rendements moyens ainsi que pas ou peu de pollution.

Champ agricole de nos jours

De nos jours, il y a de grandes surfaces agricoles, d’importants rendements obtenus notamment grâce à l’irrigation, aux engrais et aux pesticides. Il y a eu une disparition d’un grand nombre de haies et d’espèces ; mais aussi une pollution du sol et des eaux en raison des produits chimiques utilisés.



réalisé par: Sofia Conde




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire